Père de quatre enfants, j’ai choisi la pédiatrie à 7 ans sans jamais changer d’envie.
Il y a une quinzaine d’années, devant les demandes des parents, j’ai créé ADE pour évoquer la meilleure façon d’élever les enfants, répondre au souhait des parents qui voulaient être informés sur les différentes possibilités qu’on leur présentait concernant l’alimentation, les vaccins, les médicaments ; mais aussi les pathologies rencontrées le plus souvent l’obésité, l’addiction, le divorce et leurs conséquences sur l’enfant.
Très vite j’ai été attiré par la médecine humanitaire avec des séjours au Yémen et au Burkina-Faso pour développer la médecine de maternité et la lutte contre le paludisme. Maintenant, c’est la Casamance, la Tunisie … avec toujours le même esprit de rassembler les compétences professionnelles au service des mères et des enfants. C’est le même combat que j‘ai mené à Marseille essentiellement pour informer les jeunes couples sur l’allaitement maternel. Ce combat est loin d’être gagné malgré mon plus grand plaisir d’avoir obtenu en 2009, le droit pour les enfants marseillais de recevoir le lait de leur mère en crèche et chez la nounou. Je reste persuadé de l’importance de continuer à travailler sur l’allaitement et l’attachement familial, au niveau national en favorisant l’insertion des femmes devenues mères en entreprise.
Le combat des femmes ici et la bas est le même. Seuls les moyens sont différents.
Mon rôle dans Autour De l’Enfant :
- Présider l’association
- Réunir les volontés et compétences diverses pour aider les enfants et les mères d’ici et d’ailleurs
- Développer l’allaitement maternel en permettant aux mères de ne reprendre leur travail qu’après 6 mois de post-partum en étant rémunérée à partir de leur retraite et mieux s’insérer en entreprise.
Patrick de Boisse , Président pdb.autourdelenfant@gmail.com