L’allaitement rend-il plus intelligent ?

Posted in: Allaitement
Tags:

En matière d’allaitement, sujet hautement sensible et intime, les études scientifiques ne manquent pas. L’enquête brésilienne publiée mercredi 18 mars dans la très respectable revue scientifique britannique The Lancet semble pourtant sortir du lot. Par sa taille : 6 000 nourrissons de la ville de Pelotas (Sud-Est) ont été suivis depuis 1982. Par ses résultats : trente ans plus tard, les individus qui ont été nourris au lait maternel s’en sortent mieux en termes d’intelligence, de niveau d’études et de revenu mensuel ! L’allaitement rendrait-il plus intelligent ?


L’enquête brésilienne publiée mercredi 18 mars dans la revue scientifique « The Lancet » semble démontrer que l’allaitement rendrait les enfants plus intelligents

Comment les chercheurs brésiliens ont-ils procédé ?

Du 4 juin 2012 au 28 février 2013, ils ont calculé le QI de 3 493 participants à la cohorte (sur 5 914 nourrissons de Pelotas inscrits en 1982).

Ce qu’ils ont trouvé :

Les participants à la cohorte qui ont été allaités pendant douze mois ou plus avaient un QI plus élevé, un niveau d’études et des revenus supérieurs à ceux qui avaient été allaités pendant moins d’un mois.

Des enfants plus stimulés ?

L’effet positif de l’allaitement sur le QI des enfants avait déjà été démontré. L’originalité de l’étude menée par le docteur Bernardo Lessa Horta, de l’université de Pelotas, est de démontrer les mêmes effets sur le long terme, à savoir trente ans. Précision importante de l’auteur : l’allaitement n’était pas pratiqué exclusivement dans les classes sociales élevées de cette région du Brésil au début des années 1980, lorsque l’enquête a été lancée. La pratique était alors uniformément répartie au sein de la société, précise-t-il.

Source

Autre objection : « Certaines personnes disent que les mères qui allaitent sont différentes, sont plus motivées ou stimulent leurs enfants davantage », reconnaît le docteur Horta dans The Guardian. Un biais qu’il n’a pas pu totalement évacuer. Le professeur reste néanmoins convaincu de l’apport nutritionnel du lait maternel pour le développement du cerveau, même s’il reconnaît que l’allaitement jusqu’aux six mois de l’enfant – tel qu’il est recommandé par l’OMS – n’est pas forcément adapté aux nouveaux modes de vie des femmes. Son équipe va en outre encore se pencher sur les éventuels biais génétiques qui auraient pu fausser ces résultats étonnants.

 

Connectez vous à votre compte client
Saisissez votre identifiant et mot de passe