Extrait de la conférence donnée par le Dr P.de BOISSE (Pédiatre) et Caroline GIBOIN
L’obésité représente depuis les années 2000 un problème de santé publique prioritaire et majeur. On peut parler d’épidémie. Sa prévalence a triplé chez l’enfant de 6 à 12 ans en trente ans. En France, un enfant sur dix est obèse à dix ans ! 25% des adolescents aux Etats–Unis.
Résumé de la conférence, dont vous pouvez télécharger le rapport ici >>
La prévention repose sur une meilleure connaissance de :
- la physiologie de l’enfant, à partir de la vie fœtale,
- la physiopathologie de l’obésité,
- des facteurs déclenchants où le rôle des gènes est déterminant mais non modulable.
L’allaitement maternel est à envisager comme première étape dans la prévention de l’obésité. Sa durée joue beaucoup. Idéalement, elle devrait être de 6 mois, soulignant la nécessité d’information et de formation prénatale des couples, notamment en cas d’obésité familiale d’un ou des parents ou de la fratrie.
Conclusion sur la relation obésité et allaitement
En conclusion, l’allaitement maternel semble plutôt proche de la physiologie de l’être humain (est-ce une surprise ?) et adapté à la prévention primaire, surtout à une période sensible du risque d’instauration d’obésité de l’enfant : le début de sa vie. Sa durée est déterminante. Son intérêt dépasse largement la seule prévention de l’obésité. La consultation pédiatrique pré-natale et la formation homogène des intervenants sur l’allaitement semblent agir sur tous ces facteurs.
Voici 2 vidéos réalisées par Agnès GAUBIL et qui explique le phénomène physiologique de l’obésité