Exposition Massalìa au Hangar Belle de Mai du 22 au 28 octobre 2020
Du 22 au 28 octobre 2020 se proposera une exposition sobrement intitulée Massalìa au Hangar Belle de Mai, à proximité du centre-ville de Marseille. L’exposition multidisciplinaire réunit quatorze artistes marseillais ou ayant une forte connexion avec la cité phocéenne : peintres, photographes, vidéastes ou sculpteurs. Comme Thomas Mailaender, Charlotte Lapalus, Delphine Dénéréaz, Sara Sadik ou Florent Groc. L’objectif de Massalìa est de mettre en lumière des artistes d’une nouvelle génération et de tous horizons pour retranscrire une fraction des mélanges et des contrastes de la ville mais aussi de ses talents émergents.
« On a essayé de proposer ce parti pris dans l’exposition, tant dans la curation des artistes que dans la communication, le lieu et la scénographie. » déclarent Bettina de Boisse, Fanny Hochard, Héloïse et Chloé Pérignon, les quatre jeunes femmes à l’initiative et curatrices de l’exposition. Chacune d’elles ayant grandi ou habitant actuellement à Marseille.
L’exposition Massalìa se déroulera à la Belle de Mai, quartier central et populaire de la ville et généralement boudé par les visiteurs. Un quartier pourtant très visuel et bouillonnant où de nombreux ateliers, collectifs et espaces créatifs ont pris place comme La Friche, le Couvent ou le Chapiteau. C’est là-bas qu’a élu domicile le Hangar Belle de Mai, un hangar exploité et réellement habité mais également un lieu d’exposition ouvert pour la première fois au public dont Massalìa fera l’inauguration.
Tous les bénéfices générés par les ventes de l’exposition seront reversés aux artistes ainsi qu’à trois associations : Autour de l’Enfant, mais aussi Board Spirit Marseille, une association labellisée École Française de Skateboard située à la Friche de la Belle de Mai qui a pour but de promouvoir la culture urbaine et les sports de glisse à Marseille et organise des stages, workshops et activités pour les jeunes. Et Maison pour Tous Centre social Belle de Mai qui s’investit dans tous les champs d’action susceptibles de permettre à chacun de trouver sa place dans la collectivité : activités socioculturelles, culturelles et artistiques, développement associatif, éducation à la consommation et à l’environnement, formation d’animateurs et acteurs de la cité, lutte contre les discriminations…
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous y déplacer, vous pourrez retrouver les oeuvres en vente à la suite de l’exposition sur la galerie d’art en ligne responsable www.antipodegallery.com.
Informations pratiques :
Exposition Massalìa du 22 au 28 octobre 2020
Artistes : Luisa Ardila, Delphine Dénéréaz, Inès di Folco, Léna Durr, Basile Ghosn, Florent Groc, Charlotte Lapalus, Thomas Mailaender, Pierre Pauselli, Nicolas Pesquier, Nicolas Poillot, Sara Sadik, Lotty Sanna & Jayden Ali.
Entrée libre
Jeudi 22 / 16h-21h
Vendredi 23 et Samedi 24 / 11h-21h
Puis du 25 au 28 / 11h-19h
10 impasse Sainte Victorine, 13003 Marseille
Curation par Bettina de Boisse, Fanny Hochard, Héloïse et Chloé Pérignon
Instagram : @hangarbelledemai
There are no comments published yet.