Beaucoup de gens l’ignorent, mais afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux votre accouchement, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un suivi médicalisé tout au long de votre grossesse.
Votre grossesse peut être suivie, sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (Vous pouvez consulter la liste de toutes les PMI en France, ici exemple des PMI en île de France).
Suivi médicalisé par la sécurité sociale
Pour en savoir plus lisez l’article complet, dont voici un résumé des points principaux.
- Du début de votre grossesse jusqu’à la fin du cinquième mois de grossesse
:
Vos frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels. En revanche, les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse sont pris en charge à 100 %, notamment :- les consultations prénatales obligatoires (une avant la fin du 3e mois de grossesse, puis une par mois à partir du 4e mois de grossesse jusqu’à la date de l’accouchement) ;
- les séances de préparation à la naissance et à la parentalité ;
- les examens biologiques complémentaires (y compris ceux du futur père).
- une échographie par trimestre est prévue pour surveiller la croissance et la santé de votre enfant. Les deux premières échographies réalisées avant la fin du 5e mois de grossesse sont prises en charge à 70%. À partir du 6e mois de grossesse, la 3e échographie est prise en charge à 100%.
- un examen de prévention bucco-dentaire vous est proposé. Il vous suffit de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue et de vous y rendre, munie de l’imprimé de prise en charge fourni par l ‘Assurance Maladie et de votre carte vitale.
- À partir du 1er jour du sixième mois de grossesse jusqu’au 12e jour après l’accouchement :
Le suivi médical de votre grossesse par votre médecin ou votre sage-femme se poursuit durant les derniers mois de votre maternité pour vous assurer une grossesse en toute sécurité, jusqu’à l’arrivée de bébé. Tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d’analyses, d’examens de laboratoire, d’hospitalisation) sont pris en charge à 100 %, qu’ils soient ou non en rapport avec votre grossesse.
Source : Sécurité Sociale (Ameli.fr)